Un client m'a comparé un jour à un médecin de campagne : "tu crées une relation humanisée et humanisante", disait-il.
Cette comparaison m’a touché car j’y associe beaucoup des qualités qui me tiennent à cœur : pragmatisme, écoute, proximité, loyauté, responsabilité, engagement auprès de mes clients… Quant à l’humanité, ce n’est pas à moi d’en juger, mais en effet, j’y aspire et je m’y entraîne.
Le côté « tous terrains » et « tous temps » du médecin de campagne me parle bien aussi : je trouve très intéressant de ne pas passer tout mon temps aux « sommets » des organisations et d’avoir à traiter une grande variété d’enjeux dans différents contextes.
Je travaille donc aussi bien avec un comité exécutif qu’avec une équipe de management opérationnel, dans le ciment comme dans la dentelle, l’énergie, l’hôtellerie, la banque ou l’e-commerce, avec différentes cultures, et qu’il s’agisse d’apprendre à mieux travailler ensemble en contexte relativement serein ou de réunir une grande équipe projet dans un climat houleux pour « vider les valises » et repartir d’un bon pied.
Mon approche professionnelle est construite d’abord sur ma formation initiale pluridisciplinaire de psychothérapeute. Ensuite, depuis environ 30 ans de métier de consultant & coach en management, je me suis formé et fait certifier à de multiples approches, méthodes et outils. Je ne les mets pas plus que ça en avant : en général, ce n’est pas ce qui intéresse mes clients, en tout cas pas en premier lieu.
Tout est d’abord affaire d’humain et de relation.
Par expérience personnelle, puis avec le temps et surtout la diversité des situations vécues, j’ai développé une attention et une grande affection pour les forces positives d’adaptation, d’évolution, voire de transformation ou de réinvention qui existent en chacun de nous et au sein de nos collectifs pour réussir ce que nous entreprenons.
J’aime partager cette vision avec mes clients et chercher avec eux à en créer les meilleures conditions de mise en œuvre.